La Presse parle de nous ! Les ralentisseurs Préfac
Retrouvez l’intégralité de cet article sur www.lamontagne.fr
- Préfac, créateur et fabricant de produits en béton à Dompierre-sur-Besbre (Allier), a conçu des coussins berlinois qui rencontrent un succès grandissant auprès des collectivités de tout l'Hexagone.
Ces coussins berlinois en béton fabriqués à Dompierre-sur-Besbre, dans l’Allier, font un carton auprès des collectivités de tout l’Hexagone, particulièrement du nord, nord est et sud est. Leur particularité : monoblocs, ils ne sont pas sujets à des déformations dans le temps et ne risquent donc pas de se désagréger.
Sûreté, durabilité
La société Préfac en fabrique de trois types : avec une finition béton blanc sablé, ou bien avec un marquage zone 30, et enfin de couleur rouge avec des triangles peints en blanc garnis de billes réfléchissantes qui leur donnent une meilleure visibilité la nuit.
Alberto Ferreira, président de Préfac
Alberto Ferreira, président de Préfac, et Romain Tadrist, ingénieur d’affaires, expliquent le succès récent de ce produit pourtant fabriqué depuis une dizaine d’années, par plusieurs facteurs : d'abord, le déclin des coussins en plastique, désormais interdits (depuis 2009).
« Composés d’éléments juxtaposés, ils étaient dangereux. Nous, nous proposons un produit monobloc, qui se pose au millimètre près sur la route. Il est conforme aux normes du Certu (Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques) avec un plateau qui n’excède pas les 10 cm, une rampe de transition qui respecte une certaine pente ».
« Ils sont davantage durables, poursuit Romain Tadrist, ils sont mobiles et peuvent être réutilisés ailleurs. Pour la pose, ils ne nécessitent pas de démolir toute la route, il faut juste scier l’enrobé autour ».
L'aspect esthétique joue aussi un rôle. Le coussin rouge est un produit qui reçoit un bon accueil : « Il attire davantage l’œil, sur le bitume, présente des avantages en termes d’identification et de visibilité. Nous sommes, pour l’instant, les seuls à en fabriquer ».